PARC ÉOLIEN
TY NEVEZ MOURIC
UN PROJET D'AVENIR POUR LE TERRITOIRE
EDITO

Le département des Côtes d’Armor peut jouer un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies vertes et durables. Doté d’une ressource en vent importante, il est en outre un territoire d’accueil propice à l’éolien. EDPR souhaitait mettre à profit son expérience d'un groupe expert en ce domaine et a proposé le développement du parc éolien de Ty Nevez Mouric, dans la continuité des parcs éoliens existants de Bourbriac et Pont Melvez (Le Gollot et Keranfouler). Ty Nevez Mouric, soutenu par les élus, dynamisera l’économie locale et confèrera au territoire un rôle important dans la maitrise de son futur.
Consciente de l'importance de bien coordonner un projet d'aménagement de ce type avec les enjeux locaux, EDPR a travaillé avec les différentes parties prenantes pour définir un projet respectueux de l’environnement. Les équipes d'EPDR souhaitent s’engager pour que ce parc éolien soit un projet créateur de valeur pour le territoire et ses habitants.
CHIFFRES CLÉS
Bourbriac et Pont Melvez
Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération
(Côtes d’Armor – 22)
5 éoliennes
De taille maximale de 158m en bout de pale
14 400
Habitants alimentés en électricité
47 000
Tonnes de CO2 évitées par an
PRÉSENTATION DU PROJET

PAROLE DE RIVERAINS
EDPR un acteur reconnu du développement éolien
« Nous avons de la chance d’avoir ici les conditions pour accueillir des éoliennes »
« Il faudrait surtout arrêter de surconsommer »
PLANNING
2001
2007
2009
2014
2015-2016
2017-2018
2019
2020
Début des relations avec les mairies de Bourbriac et de Pont Melvez
Mise en service des parcs éolien de Le Gollot et de Keranfouler à Pont Melvez
Mise en service du parc éolien de Bourbriac
Début du développement du projet Ty Nevez Mouric
Réalisation des études environnementales et techniques.
Dépôt des demandes d’autorisations administratives
Instruction par les services de l’Etat
Enquête publique
Construction et mise en service du parc éolien
Le dossier de demande d’autorisation a été déposé fin 2016 auprès de la préfecture des Côtes d'Armor.
Le parc éolien Ty Nevez Mouric est actuellement en phase d'instruction par les services de l'État.
Le dossier complet sera mis à disposition du public lors de l'enquête publique.
*** Dates d'enquête publique: du 16 janvier 2019 au 15 février 2019 ***
LE PARC EOLIEN TY NEVEZ MOURIC
UN PROJET D'AVENIR POUR LE TERRITOIRE
Présente auprès des communes de Bourbriac et de Pont Melvez depuis 2001 , EDPR est l'exploitante des 3 parcs éoliens déjà présents sur ces communes.
L'opportunité d'un nouveau parc éolien sur le secteur de Ty Nevez Mouric est apparu courant 2014, sur les communes de Bourbriac et Pont Melvez (Côtes d’Armor-22). Le potentiel éolien du site et la motivation du territoire à accueillir un nouveau parc éolien ont permis d’engager les études du projet. Au final, la puissance maximale totale du parc sera de plus de 17MW, représentant une production annuelle estimée à l'équivalent de la consommation de plus de 14 400 habitants (sur la base d'une consommation annuelle de 2,75 MWh par personne, source Eurostat/INSEE/RTE, 2011).
Le parc éolien de Ty Nevez Mouric, outre sa participation aux objectifs français visant à atteindre 32% d’énergies renouvelables en 2030 (Source: La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte), est une opportunité économique de développement local. Durant la phase de construction, une part importante du chantier pourra être confiée à des entreprises locales et les activités de maintenance des éoliennes, assurées durant toute la durée d’exploitation, font appel à des compétences à proximité du site de production. EDPR a ainsi ouvert des bureaux de suivi d'exploitation à Rennes ainsi qu’à Brest pour couvrir la région Bretagne.
UN PROJET INTEGRÉ DANS SON ENVIRONNEMENT
ET DANS LE RESPECT DU TERRITOIRE ET DE SES HABITANTS
CHIFFRES CLES
+ 16
Journées d’études de terrain pour le volet écologique
12 points
De mesures accoustiques représentatifs des enjeux du territoire
42
Photomontages réalisés
LE PROJET RESPECTE LES ENJEUX DU SITE
Les inventaires environnementaux ont porté sur les plantes et les milieux naturels, les oiseaux en période de reproduction, de migration et d’hivernage, les chauves-souris, les mammifères terrestres, les amphibiens et les reptiles. L’étude écologique a nécessité plus de 16 journées d’observation de terrain et a permis de confirmer la compatibilité du site avec l’implantation d’un parc éolien.
Des campagnes de mesures acoustiques ont été réalisées sur plusieurs jours et à partir de 12 points de mesure distincts représentant les habitations susceptibles d’être exposées. Elles ont permis d’effectuer des simulations sonores des futures éoliennes et de s'assurer du respect de la réglementation pour les riverains.
42 photomontages ont été réalisés pour étudier et présenter les enjeux paysagers du projet. Les sites emblématiques et les monuments historiques, mais aussi les villages les plus proches du projet, ont fait l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de la bonne intégration/compréhension du projet dans le territoire.
![]() | ![]() | ![]() |
---|
ASSURER NOTRE RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE PENDANT TOUTE LA DUREE DE L'EXPLOITATION
De par la nature même de ses activités, EDPR a pour valeur le respect et la protection de l’environnement, qu’elle applique à l’ensemble du cycle de vie de ses activités, produits et services.
EDPR France est engagée dans une démarche d’amélioration continue de son système de management environnemental, avec notamment une certification ISO 14001 de ses parcs en exploitation. Un autre exemple d’excellence environnementale est la gestion des déchets, EDPR cherche continuellement à améliorer cette gestion en minimisant la production de déchets, et à défaut, à réutiliser ses déchets, les recycler ou les valoriser.
La santé et la sécurité de toute les personnes qui contribuent aux activités d’EDPR est une valeur clé et une priorité. Nous aspirons donc à bâtir et promouvoir une culture positive de la sécurité dans laquelle chaque employé, prestataire et fournisseur est impliqué, et de la diffuser auprès du public concerné par la conduite de nos activités. En ce sens EDPR s’engage à toujours améliorer ses performances en matière de sécurité. Cet engagement se confirme par l’obtention de la certification OHSAS 18001 depuis 2011. De manière pratique, cela se traduit notamment par la sensibilisation et le contrôle accru des prestataires intervenant sur nos sites, le contrôle périodique des équipements de sécurité, la mise à disposition de tous les éléments justifiant la maitrise de nos activités aux organismes de contrôle (DREAL, inspection du travail), ou l’organisation d’exercices conjoints avec les pompiers.

UNE CONTRIBUTION SIGNIFICATIVE
AUX OBJECTIFS NATIONAUX
« Aujourd'hui, développer les énergies renouvelables n’est plus seulement un besoin écologique, mais une décision économique, grâce à la compétitivité et la maturité de la filière ».
Marie Claret, Responsable projets éoliens chez EDPR
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée à l’été 2015, encourage un mix énergétique équilibré et vise le seuil de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030. Le Schéma Régional Eolien de Bretagne, défini par la Région et l'Etat, fixe un objectif de 1800MW de puissance éolienne installée sur le territoire régional d’ici à 2020.
L’éolien tient un rôle essentiel dans la politique de développement des énergies renouvelables en France. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe pour objectif d’installer entre 21 800 MW et 26 000 MW (environ 20 tranches nucléaires) de puissance éolienne terrestre et 3 000 MW de puissance éolienne en mer d’ici fin 2023.
Le projet éolien Ty Nevez Mouric participera à atteindre cet objectif et permettra de produire annuellement l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 14 400 personnes.
DÉMARCHES DE CONCERTATION ET DE COMMUNICATION
LA DÉMARCHE DE CONCERTATION
Dès janvier 2015, après que les communes aient délibéré en faveur du projet, un Comité de pilotage, composé d’élus des conseils municipaux de Bourbriac et Pont-Melvez, a été mis en place.
L’objectif de la mise en place du comité de pilotage était de diffuser l’information sur l’évolution du projet par le biais des élus des 2 communes, représentants des administrés. L’information était relayée à la population par le biais de la presse.
Surtout, afin de faire de ce projet un véritable succès collectif, nous vous invitons à nous faire part de vos idées et interrogations.
Flyer d'invitation aux permanences
.jpg)

FINANCEMENT PARTICIPATIF
EDPR a mis en place un financement participatif via la plateforme de financement Lendosphère (www.lendosphere.com) afin que les particuliers prêtent de l’argent spécialement pour ce projet, pour participer au coût des études déjà engagées et à venir et bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant.
La campagne a rencontré un franc succès!
En moins de deux mois, le financement participatif a convaincu 134 personnes, qui ont investi un montant total de 120 300 euros pour financer les études complémentaires du parc éolien de Ty Nevez Mouric dans les Côtes-d’Armor. L’opération, d’abord ouverte à tout le territoire, a par la suite été réservée aux Bretons et aux riverains du projet, qui ont prêté 80 % du montant collecté.
Revue de presse


Le Télégramme, 20 juin 2018
Ouest France, 30 novembre 2018
Le Télégramme, 26 septembre 2018
Le Télégramme, 15 octobre 2018
Ouest France, 21 juin 2018
Ouest France, 26 septembre 2018
Ouest France, 16 octobre 2018
LES ACTEURS DU PROJET

EDPR FRANCE
« Lorsque nous développons un projet, nous nous engageons à proposer un projet respectueux du territoire et de ses parties prenantes, en mettant à profit notre expérience et notre savoir-faire pour construire ensemble un projet optimal et durable. »
La société EDPR France appartient au groupe EDP Renewables, spécialisé depuis 1996 dans le développement, la promotion, l'exploitation et la gestion des quatre principales sources d'énergies renouvelables : le vent, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et les marées.
Acteur incontournable dans la filière éolienne, EDPR France fait aujourd'hui partie des 10 premiers exploitants éoliens en France en termes de puissance installée.
Le fonctionnement d'EDPR en France est guidé par une volonté de présence locale permanente et ce grâce aux implantations régionales pour le développement et l'exploitation des parcs.
EDPR CÔTES D'ARMOR
EDPR est le premier producteur d’électricité du département des Côtes d’Armor, avec 7 parcs en exploitation, soit 70MW installés, dont le dernier parc a été mis en service l’été dernier sur les communes de Boqueho et Plouagat.
Parcs :
- Plouvien (29),
- Boqueho - Plouagat (22),
- Calanhel - Lohuec (22),
- Gueltas - Noyal Pontivy (56),
- Pont Melvez Le Gollot (22),
- Pont Melvez Keranfouler (22),
- St-Alban - Henansal (22),
- Saint-Barnabé (22),
- Bourbriac (22),

Bureaux :
Brest
Rennes (Le Rheu)
Morlaix
Source : EDPR
UNE ÉQUIPE PRÉSENTE ET ACTIVE DANS SA RÉGION
LE TERRITOIRE
Commune de Bourbiac
Commune de Pont Melvez
LES BUREAUX D'ÉTUDES




